Victoire Reneaume – Présidente

J’ai décidé de créer cette association pour nouer des contacts entre les professionnels de la filière forêt-bois et les jeunes actifs (25-40 ans), curieux d’en savoir plus sur la forêt. Mon métier, la communication spécialisée sur les sujets environnementaux, me permet de mettre ce réseau professionnel au contact de nos adhérents. 


Marie de Montlaur

J’ai rejoint Victoire et la team pour transmettre la passion de la forêt et du bois auprès de passionnés. L’objectif ? Partager, former et informer sur les différents aspects de la filière forêt/bois et offrir un panorama complet des questions auxquelles est confronté un jeune qui s’intéresse à la filière. J’ai aussi fait de ma passion mon métier : je suis ingénieure forestier et gérante du portefeuille forestier de la Caisse des dépôts, plus important propriétaire forestier privé en France. Je suis par ailleurs administratrice du syndicat Fransylva 03 et membre de l’Association française des eaux et forêts.

Loïc Zellvègre

Passionné de forêt depuis le jeune âge, j’ai dédié ma vie à la forêt française. Pour moi la gestion forestière a toujours été le maillon indispensable pour rentabiliser sa forêt. De formation forestière, je milite pour que la forêt soit au coeur de nos décisions et que chaque français y soit sensible.

François Vulser

 J’ai rejoint Forêt Sphère en 2017, je n’avais alors qu’une connaissance limitée concernant la filière. Cela m’a permis d’apprendre énormément de choses, de faire disparaître beaucoup d’idées reçues, de rencontrer des gens passionnants et de passer du temps loin de Paris, en forêt. Aujourd’hui j’ai décidé de donner de mon temps pour développer et faire connaitre l’association au plus grand nombre.


Responsable Antenne Grand Est

Valentin Mathieu

Forêt Sphère est une association qui m’a très vite convaincu par son dynamisme et sa convivialité. J’ai souhaité y consacrer de mon temps et de mon énergie dès ma période étudiante. Après avoir quitté Paris pour Nancy, l’idée d’une antenne nancéienne est née pour le plus grand bonheur de la communauté forestière de l’Est, et avec elle s’est formée une équipe des plus enthousiastes… quel bonheur de faire partie de cette belle aventure !

Sandrine Brèteau-Amores

J’ai rejoint Forêt Sphère, et plus précisément l’équipe ayant mise en place l’antenne Grand-Est. Depuis mon arrivée en Lorraine, je me suis passionnée pour les enjeux forestiers de ce territoire qui a tant à offrir et à transmettre cette passion. Cela passe par renouer le dialogue entre professionnels de la forêt (filière, recherche…) et la société. En redonnant la voix aux jeunes actifs, Forêt Sphère me permet de mettre en œuvre cette vocation. 

Nicolas Bilot

J’aime la forêt, j’aime en parler et rencontrer ( boire des bières avec ) des gens qui m’en parlent ! Docteur en sciences forestières, j’ai trouvé que la recherche manquait de lien avec la « vrai vie ». J’en suis donc sorti pour aller vers la diffusion et le partage des connaissances : avec ForêtSphère, mais également dans mon travail d’ingénieur territoriale en charge d’actions de médiation entre les travailleurs des bois et les autres usagers.


Responsable Antenne Grand Ouest

Thomas Baglion

Fils et petit-fils de propriétaire forestier, la forêt a été le fil rouge de mes activités adolescentes puis de mes études, qui m’ont permises de choisir le métier passionnant « d’Expert Forestier ». Conscient que la filière forestière manquait de lien et a besoin de faire parler d’elle, j’ai été séduit par le projet de Forêt Sphère de créer ce lien entre des jeunes animés par l’envie d’en savoir plus et de s’engager pour la Forêt. Je participe à l’animation du groupe Ouest qui couvre actuellement la Bretagne et les Pays de la Loire, en proposant des événements aussi pertinents et variés que possible.

Quentin Beurrier

Épris de forêt depuis mon enfance, j’ai rapidement orienté mon parcours scolaire afin de faire de cette passion mon métier. Après l’obtention d’un BTS en Gestion Forestière et d’un diplôme d’Ingénieur Forestier, j’ai rejoint le Cabinet Gourmain Barthélemy. Désormais Expert Forestier installé au Mans, j’ai voulu reproduire le modèle de Forêt Sphère à l’échelle du Grand-Ouest afin de rencontrer et sensibiliser les jeunes forestiers de la région aux nombreux thèmes liés au bois et à la forêt


Antenne Sud-Ouest

Antoine d’Amécourt

Petit fils de propriétaire forestier et chasseur, j’avais beaucoup de chose à apprendre sur ces mystérieuses  forêts que je côtoie tellement.  Le format forêt-sphère m’intéressait beaucoup, mais n’habitant pas Paris, j’ai décidé avec l’accord de Victoire de monter une équipe à Bordeaux, au cœur d’une région sylvicole tellement singulière. Aujourd’hui le réseau Forêt-Sphère m’apporte beaucoup, j’ai même signé mon premier contrat de travail en grande partie grâce à l’antenne bordelaise, c’est une belle réussite et une vrai chance

Top