Premier webinaire Forêt Sphère : présentation de l’association et d’Epur

Forêt Sphère a organisé son premier webinaire le 29 avril 2020, l’occasion de faire rencontrer ( virtuellement !) des acteurs en lien avec la filière forêt-bois.

Chacun des intervenants a pu présenter dans un premier temps sa société ou son association avant d’échanger avec les participants du Live.

Pour ce premier épisode, Victoire Reneaume, présidente de l’association Forêt Sphère et Ilias Zinsstag, co-fondateur de la société Epur sont intervenus.

Vous pouvez voir et revoir le webinaire ici :

Présentation de Forêt Sphère

Créé en 2015, c’est un réseau qui met en relation les jeunes de 25 à 40 ans, étudiants ou jeunes actifs, s’intéressant à la filière forêt-bois.

Tout a commencé avec des afterworks pour permettre aux adhérents d’en apprendre un peu plus sur des sujets en lien avec la forêt sous un format interactif – par exemple la sylviculture du peuplier, une coopérative forestière qui vient présenter son fonctionnement et ses enjeux

Cette année Forêt Sphère se développe et a mis en place un programme de formation pour se former sur les enjeux de la gestion forestière avec Forêt Sphère +

L’association a également développé une offre pour les professionnels, nommée Forêt Sphère Pro, qui réunit une fois par mois des professionnels de la filière lors de petits déjeuners networking

L’association est aussi présente en région avec plusieurs antennes.

Pourquoi suivre Forêt Sphère : 

1 – Curiosité sur les sujets de la forêts 

2 – Comprendre la fonctionnement de la filière bois

3 – Pour participer aux sorties en forêt

4- Pour la convivialité !

Plusieurs antennes en région existent aussi pour les non-Parisiens qui organisent des afterworks mais aussi des sorties sur le terrain.

Forêt Sphère, c’est aujourd’hui plus de 60 adhérents et environ 300 personnes qui ont participé à nos événements.

Pour se tenir au courant de tous les événements, c’est par ici :

> Facebook 

> Linkedin 

Présentation d’Epur

Epur est la première entreprise qui a créé le robot à fraisage numérique portatif au monde :  Oakbot.

Elle a pour objectif d’aller plus vite dans le fraisage pour la construction et rénovation de bois. Elle fonctionne sur tous les types de bois : résineux, feuillus de nos contrées ou bois exotiques…

La machine est à destination des charpentiers et des PME du bâtiment, plutôt utilisée pour des constructions de maisons individuelles et/ou bâtiments agricoles. Elle permet de programmer en quelques instants tous les usinages classiques de charpente.

Aujourd’hui l’équipe d’Epur est composée de 7 personnes pour commercialiser la machine et son logiciel mais aussi s’occuper du support technique de celle-ci.

La machine est entièrement made in France.

Le Oakbot V4.1

Envie d’en savoir plus, retrouvez le site d’Epur par ici

Retrouvez la semaine prochaine le webinaire de Forêt Sphère sur la page Facebook, les sujets du prochain webinar seront :

> Restaurons Notre Dame avec du bois Français

> Timbtrack, nouvelle technologie pour mesurer le bois

Category:Actualités